L'association

L'association Pa-dam… Pa-dam… a été fondée en 1991 dans le but de promouvoir la musique francophone à Zurich. 


Zurich est germanophone et la plus grande ville de Suisse. On y trouve une offre culturelle impressionnante. Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock, pop ou électro des quatre coins de la planète se croisent sur ses nombreuses scènes. Seule la chanson française restait très confidentielle - mis à part quelques exceptions de la scène pop/rock et de la variété… Mais cela à changé depuis...


De 1991 à 1998 nous avons organisé des concerts dans divers petits théâtres zurichois. Puis en mai 2000 nous avons lancé le festival «CHANSONS EN STOK!», installé dans le superbe théâtre du même nom au cœur de la ville. Ce qui devait rester une expérience unique est devenu un rendez-vous culturel francophone important en Suisse allemande.


Le festival a lieu à la mi-septembre et se déroule sur six soirées que nous souhaitons très variées. Il nous importe de montrer, dans la mesure du possible, le large éventail stylistique de ce que nous appelons «le son francophone» : de la chanson traditionnelle jusqu'au hiphop, en passant par le rock, la pop ou la world. Le festival – premier évenement du genre en Suisse allémanique – est devenu l'un des grands rendez-vous culturels francophones à Zurich. De nombreux artistes y font leur première en pays germanophone, certains y font même leur première suisse… 


Malgré une scène francophone inconnue ici et quasi absente des médias, nous avons réussi le pari de fidéliser un public curieux de «découvrir nos découvertes». Une belle histoire de confiance entre nous et notre public. Le Theater Stok est une petite salle de 100 places, une belle ancienne cave voutée. Le public prend place sur trois côtés – les artistes y sont véritablement entourés. La magie du lieu, la programmation passionnée, le savoir-faire de l'équipe du festival (de la location des places jusqu'à la manière de recevoir les artistes), le soin porté à la qualité du son… tout cela fait de notre festival un événement unique et en somme irremplaçable au cœur de la Suisse allemande. 


Pendant l'année nous programmons dans divers petits lieux de la ville des concerts acoustiques - une série nommée SON/POUR/SON - pas un câble sur scène… Une expérience passionnante autant pour les artistes que pour le public.


L'initiateur de cette belle aventure est Ulrich Schuwey, né en France, qui a grandi en Suisse romande puis en Suisse allemande… Bilingue, il est tombé dans la chanson française quand il était petit (Brel, Brassens, Ferré), il découvre adolescent d'autres sonorités (The Who, The Kinks, Pink Floyd… mais aussi Téléphone, Starshooter). Plus tard ce sera le hiphop, les musiques africaines, les songwriters américains (Neil Young, Bob Dylan, Johnny Cash…) et la fourmillante scène francophone des quatre coins du monde dans tous ses états.


Il est entouré d'une belle équipe – une dizaine de personnes qui passent une semaine de vacances au fond d'une ancienne cave à vin pour faire chaque année une nouvelle et étonnante cuvée de CHANSONS EN STOK!


Un petit bout d'impossible rendu possible...


Ulrich Schuwey

avec toute l'équipe de l'association

et du festival